Faciles et économiques : nos recettes de shampoings et après-shampoings maison

Pour avoir de jolis cheveux, le shampoing et l’après shampoing sont indissociables. Quelques fois, il est difficile de choisir les produits qui conviennent au type de cheveux. Ainsi, au lieu d’acheter des produits, pourquoi ne pas en fabriquer à la maison ? Il existe des recettes très simples mais efficaces pour avoir du shampoing et de l’après shampoing faits maison. C’est à la fois facile et économique.

Recette facile pour avoir du shampoing liquide

La recette suivante est basique et rapide à préparer. Le shampoing est destiné aux cheveux de type normal mais vous pouvez aussi l’utiliser sur des cheveux secs. Vous obtiendrez du shampoing liquide d’environ 140 ml que vous pouvez garder pendant 1 mois tout entier. Ce shampoing hydratera les cheveux.

Pour la préparation, vous avez besoin de 65 ml de savon de Castille liquide, de 65 ml de lait de coco, de 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix et d’une demi-cuillerée à café d’huile d’olive ou d’huile d’amande douce. Pour le conserver, prenez un récipient doté d’un couvercle.

Pour avoir le shampoing, il suffit de mettre tous les ingrédients dans le récipient et de fermer ce dernier. Secouez afin de bien mélanger le tout. Avant chaque utilisation il est aussi conseillé de secouer un peu.

Recette pour un shampoing solide

Vous pouvez utiliser le miel pour fabriquer du shampoing solide sans tensioactif. Ce dernier s’utilise dans la fabrication de shampoing industriel pour faire mousser le produit.

Mais vous pouvez vous en passer en optant pour le shampoing solide fait maison. Ce shampoing est efficace et convient à tous les types de cheveux. Après deux heurs de repos, vous aurez environ 100 g de shampoing. Il se conserve plusieurs mois.

Pour le préparer, vous avez besoin de 6 cuillères à soupe de savon de Marseille en copeaux ou du savon d’Alep en copeaux, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive pour les cheveux secs, de l’huile de jojoba pour des cheveux gras, 3 cuillères à soupe de miel, 100 ml d’eau et quelques gouttes d’huile de ricin ou d’amande douce. Vous aurez aussi besoin d’un mixeur, d’une casserole, d’une cuillère en bois et de quelques moules de petite taille.

Réduisez en poudre les copeaux de savon et faites chauffer la poudre obtenue avec de l’eau. Lorsque la pâte est homogène, versez-y l’huile d’olive puis le miel pour obtenir une préparation lisse. Hors du feu, ajoutez l’huile d’amande douce ou de ricin et les gouttes d’huile essentielle.

Versez la préparation dans les moules et laissez reposer au freezer une heure. Démoulez et laissez sécher pendant 2 à 3 semaines.

Recette pour un après shampoing maison

Après shampoing au vinaigre ou au citron : Cet après shampoing offre une brillance aux cheveux. Vous avez besoin d’un demi-verre de vinaigre de cidre ou de jus de citron et d’un demi-verre d’eau chaude. Mettez le mélange dans un verre à eau ou un petit récipient permettant de récupérer facilement le produit.

Après le shampoing, utilisez ce mélange en le faisant couler lentement sur les cheveux et le cuir chevelu. A ne pas rincer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *